L'artiste du mois : STEPHANE TRIBOUT

Mis à jour : mai 11


Stéphane Tribout est une de ces bonnes surprises des réseaux sociaux. Il est artiste photographe et, si sa formation et ses techniques m'échappent complètement, le résultat de ses œuvres me fascine. Je le laisse en parler :

"J'ai été membre du club de Stéphane LEVEQUE de Caudry, artiste professionnel (EDENEO).

Pour mon travail photographique je me limite au choix du cadrage et à l’instant de lumière. Le sujet m’importe peu, seul le message que j’obtiens par le travail informatique donnera un résultat que je recherche. J’essaie de mettre de la couleur où il en manque et de créer une atmosphère particulière qui peut amener le Sourire ou l’Étonnement.

Parfois aussi, une série d’images achevées qui racontent une histoire. Je travaille sur des FAÇADES et je restitue des détails de notre ENVIRONNEMENT

(Un kaléidoscope de 60X60 cm et un bouquet de 7 fleurs de 1 mètre de haut ont été exposés durant 1 année).

Je pratique, en dehors de mon travail photographique, la peinture et j’utilise des textiles en collage dont la dentelle en encadrement ; je pratique le fusain et la sanguine sur mes photographies tout en gardant les détails de ma photographie" (étang d'ENGLEFONTAINE dans l'Avesnois-59-)"


Etang d'Englefontaine photo NB Etang d'Englefontaine photo/fusain

Stéphane habite le nord de la France. Nos échanges au sujet de nos créations respectives se font essentiellement à distance. Toutefois, il a choisi d'"adopter" deux de mes dessins et est venu chercher l'un d'entre eux dans le sud de la France.
C'est là où habite une partie de sa famille, dont sa fille qui lui a fait découvrir, entre autres villes, NÎMES et SOMMIERES représentées ci-dessous :

Stéphane et sa fille


Nîmes par Stéphane Tribout

Sommières par Stéphane Tribout

Stéphane se présente ainsi :

"J’habite la ville de Solesmes du Nord de la France entre la ville de Valenciennes (son étang), celle de Cambrai (Hôtel de ville remarquable) le parc naturel de l’Avesnois (ses pommiers dans les pâturages) ; proche de l’Aisne avec son Musée Henri MATISSE où, avec Tereza, nous exposons en ce moment de l’année 2021, avec 7 autres artistes et ami.e.s « FENÊTRES SUR HENRI MATISSE ».

Etang de Valenciennes Hôtel de ville/Cambrai Pommiers de l'Avesnois

par Stéphane Tribout



Affiche de l'exposition "Fenêtres sur Henri Matisse"

Cette exposition dans la Maison-Musée de l'enfance de Matisse, que nous partageons, est la dernière en date d'une belle série d'événements auxquels Stéphane a participé, et dans certains cas organisé, seul ou avec d'autres artistes de sa région essentiellement. En effet, dans le cadre de la promotion et de l'exposition de ses œuvres, Stéphane aime fédérer. C'est ainsi qu'il est devenu coordinateur d'un groupe d'artistes à géométrie variable appelé Collectif 8 et aussi du collectif Francis BEAUDELOT. Par ailleurs, il est secrétaire du Groupement Artistique Denaisien (GAD) dans le département du Nord (59). Il en parle ainsi :

"J' expose régulièrement depuis 2015 dans les Hauts de France, j'organise aussi des expositions durant plusieurs semaines, souvent à thème, avec les membres du Collectif 8 et nous nous produisons régulièrement (Caudry, Valenciennes, Bohain en Vermandois...).


[liste des expos infra]


Outre les expositions, Stéphane présente ses créations photographiques dans deux ouvrages récents, en collaboration avec des amies auteures. L'ambiance de ces petits livres carrés, à la présentation très soignée, est féérique car si on y perçoit des éléments d'architecture ou de la nature tout à fait reconnaissables, le travail de l'artiste les transforme en lieux d'évasion de l'esprit. C'est bien là son secret, sa valeur, son intérêt. Certes, il y a bien une technique qui amène à ce résultat magique mais cela devient secondaire face à la sensation et à l'émotion que l'on ressent dans ce monde imaginé inspiré du réel(ou serait-ce le contraire ?). Les textes renforcent la poésie des images ainsi que leur dimension imaginaire. Voici la présentation succincte des deux ouvrages :


CHEMINEMENT AU DELÀ DE MES NUITS


"Mon premier livre «CHEMINEMENT AU DELÀ DE MES NUITS », autour de 12 de mes photographies, est une histoire de Martine GRASSART-HOLLEMAERT, amie artiste également, imprimé en 2019.

Il est de 30 pages, au format 20X20 cm, couverture souple au prix de 11 euros".



RÉSUMÉ DU LIVRE par Stéphane Tribout


« Cheminement au-delà de mes nuits » est une histoire en prose d’un personnage qui ne peut dormir et sort de chez lui et chemine dans les rues et certains paysages : ce sont mes photographies qui vous mettront, grâce au texte qui les accompagne, dans une ambiance particulière. Vous reconnaîtrez des lieux de votre région et du sud de la France.

L'acteur de ce voyage terminera son périple dans un endroit complètement inattendu.


Cette histoire est accompagnée d’une citation, et de l'image de la célèbre cabane de l’humaniste Henry David THOREAU, auteur que j'ai, avec le collectif 8 du Cambrésis, mis en avant en 2017 lors d’expositions en son honneur dans des médiathèques et des galeries ".


« J’ai la nostalgie d’une de ces vieilles routes sinueuses et inhabitées qui mènent hors des villes… Une route qui conduise aux confins de la terre… où l’esprit est libre. »

H.D. Thoreau

Écrivain américain (1817-1862)


Le début de l’ histoire :


"Je ne dors pas, hanté de cauchemars. Au dehors la nuit est noire. J’ai besoin de prendre l’air. Grand besoin de changer d’atmosphère. Je m’habille, je sors de la maison et referme doucement la grille grinçante de l’entrée. Je longe les trottoirs, tremblant de froid et encore un peu effrayé."

"Je continue, perdu dans les allées,

Bizarrement je me suis égaré,

Je pénètre dans une cour ou peut-être est-ce une place !

Oui c’est bien une place… Une place !

Y siège une fontaine, impassiblement coule son eau.

Son doux gazouillis m’enchante, il ressemble au charmant

Babillage des oiseaux.

Dans le ciel, l’astre flamboyant est maintenant au plus haut,

Petit à petit, les arbres étalent leur ombre sur le sol chaud.

Alors, je continue ma quête.

Au-delà des monts et des vallées rien ne m’arrête"



"Je ne ferai pas un pas de plus, je suis trop las,

Pourquoi donc me suis-je mis dans un tel embarras ?

Jamais un tel moment je n’aurais imaginé.

Pourtant, les arbres redevenus amis, écartent leurs branchages, m’ouvrant une trouée.

Je la traverse rapidement, faisant fi de mon effroi.

Je cours comme un enfant vers la lumière, vers cette clarté.

Je m’offre à elle, lui tend les bras sans aucun regret".




RÊVERIES ET DENTELLES


"J'ai auto-édité mon dernier livre RÊVERIES et DENTELLES - à travers le fil des dentelles et celui des saisons, imprimé à Solesmes (59) cette année 2021.

Il est de 34 pages, au format 22X22 cm, couverture souple au prix de 15 euros.


RÊVERIES et DENTELLES, avec 12 de mes photographies artistiques, ENCADRÉES DE DENTELLES et déjà exposées au SALON INTERNATIONAL de VALENCIENNES en 2018 (Caudry et Calais, dans ma région, représentent le savoir faire mondial de la dentelle LEAVERS).



Ce livre vous plonge dans l'ambiance des 4 saisons autour de mes photographies artistiques que j'harmonise à la dentelle inspirée de celle de Caudry et Calais. Les textes de Francine DÉGARDIN, une amie, et le poème de Naty GARCIA enjolivent ses pages."


Les 4 SAISONS de "RÊVERIES ET DENTELLES"


Printemps

Fleurs de pommier


« Ces branches de pommier enchevêtrées ornées de fleurs, les oisillons qui reposent dans leur nid de fleurs, prêts à prendre leur envol, évoquent le lien permanent qui unit l'homme à la nature, l'amour et la perfection.


La finesse de la dentelle qui les encadre est digne de celle qui pourrait entourer la garniture d'un berceau.


L'ensemble n'est pas sans nous rappeler le décor du Duomo de la cathédrale Sainte Marie de la Fleur de Florence. »




Été

Fleurs bleues :


« Toute la finesse, la délicatesse de la dentelle d'aujourd'hui, flambeau du savoir-faire du Nord de la France et en autres lieux, renforcent celles de ces fleurs bleues, de leur douceur, leur tendresse et la bienveillance qu'elles reflètent. »




Automne

Pomme cristallisée :


« Vraie pomme d'api qui, comme il est précisé dans la célèbre comptine, possède une face rouge et l'autre jaune, et semble ici portée sur un nuage.


Une véritable fine dentelle blanche renforce le caractère mythique de ce fruit puisque, dans le jardin d' Eden, Eve, aidée d'un serpent a tenté Adam et lui a fait croquer dans le fruit, ce qui les a fait chasser du Paradis par Dieu et vaut à la pomme le qualificatif de « fruit défendu ».


Plus tard, sous les Romains, la pomme représentait le soleil.»


Hiver

Givre :


« … Bleu, joli bleu

Joli, joli,

D'un bleu lavande…, a chanté Line Renaud.

Quel contraste entre la plante odorante du même nom qui évoque l'été, le soleil de Provence et les nuages beige-rosé de ce ciel d'hiver qui va enrober de givre les branches dénudées qui semblent vouloir s'accrocher à la très fine et fragile dentelle blanche. »


Suivons encore Stéphane Tribout au fil des saisons avec d'autres d'images que l'on peut découvrir en totalité par un simple clic.

le printemps l'été l'automne l'hiver


Expositions par le COLLECTIF 8 et personnelles

Par le COLLECTIF 8

FESTIVAL ARTISTIQUE DU VAL DU RIOT de Caudry depuis 2016


EXPOSITION ARTISTIQUE autour des TEXTES DE H.D. THOREAU.

En 2017 au Cateau Cambrésis, à Caudry, à Valenciennes

En 2018 « Promenade artistique » à la galerie de l’OT du Cateau Cambrésis

à MAROILLES (59) , Grange DIMIÈRE

à BOHAIN en VERMANDOIS à la galerie E. FLAMENT .


JOURNÉES ARTISTIQUES de l'Abbaye de Vaucelles. (59) en 2017


LES ARTISTES INVESTISSENT LA RUE. mai 2018 à Caudry


L’ART MIS EN LUMIÈRE. à Caudry, en 2019


LES COULEURS ET LES MOTIFS à Bohain en Vermandois pour les 150 ans de la naissance d Henri MATISSE en 2019


EXPOSITION ARTISTIQUE autour des TEXTES DES POETES. DE 1918 "LA PAIX et LA LIBERTÉ" à Caudry 2019


Anniversaire Henri MATISSE 3 expositions dont 2 "FESTIVALS MATISSE" avec concerts de 2019, à 2020 dans l Aisne (02) et le Nord (59)


Actuellement

- "FÊNETRES sur Henri MATISSE", thème de l'exposition au Musée MATISSE de Bohain en Vermandois (02)


"RÊVERIES ET DENTELLES", Exposition dans le local de Le cahier allant vers, à Valenciennes.

Exposition "Rêveries et dentelles" mai 2021 - Valenciennes


Mes expositions personnelles


Exposition au salon international des dentelles de Valenciennes en 2016


Exposition annuelle du GAD (20 membres) à la galerie PICASSO en 2017


Hôtel de Ville de Valenciennes en 2018 - invité par Sylvie DOCENKO


Plusieurs salons artistiques de la région


Plus d'infos sur Stéphane Tribout :

Adresse postale : 45, rue Victor HUGO 59730 SAINT PYTHON (Cambrésis)

Téléphone : 06 08 52 06 11

E-mail : sttribout@gmail.com

N° SIRET : 832800940 00013

SITE FRANÇAIS avec des albums : tapez WIPPLAY stepht ou STEPHT.

SES TARIFS :




Vos commentaires au sujet de ce post et/ou sur le travail de Stéphane Tribout seront les bienvenus. Un emplacement dédié se trouve tout en bas de ce post. Merci !!!










Posts récents

Voir tout