L'artiste du mois : CLAUDE ENGELHARD


Claude est un artiste multiforme : peintre, dessinateur et sculpteur. Il raconte ainsi son parcours artistique :

"J’ai fréquenté dès l’enfance un atelier de peinture mettant en valeur l’expression personnelle (méthode inspirée par le théoricien Arno Stern). Cela a été déterminant pour semer en moi le goût de la création artistique.

Au début des années 70, alors que je séjournais très fréquemment dans un village du Luberon (Maubec dans le Vaucluse), je me suis initié à la sculpture sur pierre avec des artisans qui travaillaient à la restauration de ce vieux village. Mes premières sculptures ont été des gargouilles qui sont toujours présentes dans les murs de soutènement du vieux village de Maubec".

Gargouille à Maubec


"J’ai poursuivi mon apprentissage de la sculpture dans les années 80 à Paris au Centre culturel du Xème arrondissement, délaissant à cette occasion la pierre au profit du bois.

Installé à la fin des années 80 à Bourges (Cher), j’ai continué et intensifié mon activité de sculpture, travaillant principalement le cèdre, le chêne, le tilleul et des bois fruitiers".

La plupart de mes sculptures sont en cèdre. J’ai eu la chance, il y a pas mal d’années, de pouvoir récupérer une très grande pièce de cèdre, 1,80 cm de diamètre ! Planté dans le parc d’un château, il avait été foudroyé, et était abandonné au bord d’un champ.


"La représentation des corps d’hommes et de femmes, souvent de manière fragmentée et stylisée, constitue l’essentiel de mon inspiration".

Sculptures en bois

Dos d'homme, mains de femme,

dos de femme, mains d'homme...

étreintes croisées en miroir


"Mystère" - création en bois de peuplier et acrylique

Galerie d'oiseaux


"Résidant depuis 2015 à Nice, j’explore de nouvelles formes d’expression en réalisant des sculptures associant le bois et le verre (provenant d’une verrerie de Biote). Simultanément, je dessine et je peins toujours plus".

Sculptures bois et verre

Sculpture bois et verre exposée à "La Laiterie" (Cadenet) en 2019, sur fond de Kaomento


"Ce dont je suis le plus fier ? Je peux répondre : « mes » mains, car ce sont elles qui manient le crayon, le pinceau et les outils de sculpteur, mais elles sont aussi une source d’inspiration car je ne me lasse pas de les représenter".

Des mains en dessin + celle en bois exposée à "La Laiterie" à Cadenet en 2019

(cliquer sur les images pour les agrandir)


"Une anecdote ? Il y a quelques années j’ai sculpté, dans une pièce de cèdre, un grand buste d’homme. Quand il a été terminé, je l’ai traité avec de l’huile de lin comme je le fais avec toutes mes sculptures. Est alors apparu le dessin d’un cœur placé exactement à l’endroit où se trouve cet organe ! Mais quelques jours plus tard cette pigmentation, au contact de l’air, a disparu… Heureusement je garde la photo de ce détail éphémère (ci-dessous) ! "


Sculpture avec "cœur"

J'ai connu Claude lors de l'exposition collective qui a eu lieu à "La Laiterie", à Cadenet (84), en décembre 2019, comme le témoigne la photo ci-dessous, devant les toiles de Dominique Martel :

Expo "Couleurs, formes, poésie" - Cadenet, 2019 De gauche à droite : Ch. Bottereau, R. Domange, D. Martel, C.Engelhard, T. De Almeida, J-L. Edouard

Cette expo de 2019 a été un moment fort autour de techniques variées et d'échanges entre les artistes et un public très important et intéressé. Encouragés par cette agréable expérience, nous revenons cette année, un peu plus nombreux (vd. carton ci-dessous), malgré l'absence de notre amie Ruby Domange, pour présenter nos créations en peinture, dessin et sculpture, qui s'accordent et se complètent dans ce bel espace culturel de Cadenet.
Cet événement aura lieu du 3 au 9 décembre. Claude, moi-même et les cinq autres artistes sommes heureux d'accueillir le public tous les jours, dimanche inclus, entre 10h et 18h30 sans interruption et lors du vernissage de l'exposition, le samedi 4 à 18h30.

Pour en savoir plus sur Claude Engelhard, vous pouvez découvrir ses œuvres lors de cette exposition ou bien sur son tout nouveau site : www.claude-engelhard.fr
Vous pouvez également le contacter par le biais des commentaires, ci-dessous, ou par téléphone : 06 80 41 12 88
115 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout