top of page

L'artiste du mois : DORIS SALOMON



Doris est une amie peintre. Elle nous a été présentée, à Bernard et moi-même, par un ami commun, Jean-Marc Bonnel, avec qui nous construisons des spectacles de poésie/musique. Elle était venue nous voir jouer à Marseille.
Ensuite, nous étions venus assister à une lecture dans son atelier-maison à Miramas-le-vieux où elle exposait de manière permanente ses tableaux ainsi que les sculptures de son époux Guy Salomon (1934-2007) et de Heribert Maria Staub (1940-2010), un sculpteur allemand qui a vécu quinze ans en Camargue et qu'elle appréciait beaucoup.

Atelier-maison Salomon

Doris y recevait chaleureusement des acteurs, poètes et musiciens qui se produisaient pour le plaisir d'un public sélectionné et attentif. Les soirées se terminaient par un repas partagé délicieux. Je me souviens encore des sablés aux amandes et des tartes aux herbes de Doris !
Avec Jean-Marc, nous (You&I) avons eu le bonheur d'y présenter le spectacle "Instants Magiques", en novembre 2017 (photo ci-contre)
Nous sommes revenus en 2018 pour la grande fête des 10 ans des événements chez Doris. C'était un moment de rencontres artistiques très plaisant, malgré un mistral terrible qui soufflait ce jour de juin sur la scène extérieure.
L'atelier-maison Salomon était un lieu où nous aimions venir jouer ou assister à des spectacles et nous pensions bien y retourner encore. Toutefois, en 2020, Doris en a surpris plus d'un en annonçant la vente de sa maison et son départ imminent pour la Haute-Loire, qu'elle explique ainsi : "j'ai quitté ma maison en Provence pour être plus dans la nature, fuir la trop grande urbanisation et la chaleur de la Provence". Effectivement, nous l'avons trouvée cet été installée au cœur d'un hameau minuscule à l'orée d'une forêt tapissée de myrtilles et débouchant sur un lac ; paysage magnifique, inspirant... Tableaux et sculptures se trouvent regroupés dans une immense grange, attenante à la maison, et dont le fond vitré l'intègre dans la forêt alentour :

Grange atelier et exposition de Doris, à Roffiac (Haute-Loire)


La nature, Doris s'en inspire largement pour réaliser ses tableaux exécutés au couteau : "Je fais beaucoup d'aquarelles et des esquisses dans la nature devant des motifs qui me servent pour mon travail à l'huile", confie-t-elle.

"Arbre enneigé" 60x62cm - Doris Salomon

Quand au climat, il est facile de comprendre que les frimas de l'Auvergne lui conviennent davantage que les chaleurs provençales. En effet, Doris est originaire de Landshut, localité de Bavière. Elle a fait des études de biologie et de chimie à Hambourg et a donc vécu en Allemagne jusqu'en 1981, moment où elle est venue s'installer à Miramas-le-Vieux avec le sculpteur Guy Salomon, rencontré en 1976, et dont elle était devenue la muse et le modèle. Elle s'est mise alors à pratiquer en autodidacte le dessin et la peinture dont voici une sélection d’œuvres, en vidéo :

Vidéo de quelques œuvres de Doris

Doris a beaucoup exposé en Provence. Ses tableaux figuratifs et aussi abstraits, ont ces envolées de matières, cette mobilité de représentation, ces éclaboussures picturales, propres à les inscrire dans l’héritage impressionniste et de l’abstraction lyrique. En utilisant le couteau, sa couleur devient matière et elle cherche le moment où l’apparence des choses se met à basculer jusqu’à l’abstraction, sans jamais perdre l’harmonie.
Doris intéresse des collectionneurs du monde entier - nombre d’entre eux venaient spécialement dans son atelier-maison Salomon de Miramas-le-vieux.
Aujourd'hui, dans son nouvel espace, l'art de Doris a déjà été repéré. En effet, une exposition de ses tableaux a lieu en ce moment à Chambon-sur-Lignon :

Allez y faire un tour et/ou passez à l'atelier de Doris ou contactez-la :

Adresse :

Lieu-dit Roffiac

43550 Saint Front


Téléphone :

04 43 08 10 78

06 14 31 62 64


E-mail :


Site :


Vous pouvez aussi lui laisser un message dans l'espace "commentaires" ci-dessous.












Posts récents

Voir tout

3 comentários


MERCI beaucoup pour cette excellente présentation textuelle et visuelle de KAOMENTO sur Doris Salomon, déjà comme un soupçon de biographie qui va à l'essentiel, son parcours délicieux et probant, ainsi que cet art de vivre permanent et si précieux, de créativité, picturale notamment, d'accueil chaleureux, d'harmonie des lieux (ce fut Miramas, c'est Roffiac), une forme de Bonheur aux formes multiples tout au long du temps...PS : j'ai eu la grande joie, avec Marie-Claude, de la connaitre du temps de Miramas, ce lieu unique en son genre( chargé de mille histoires, dont celles des oeuvres de ...), et notamment lors de ces délicieux plongeons culturels en soirées nourrissantes d'impressions artistiques, relationnelles, sans oublier celles gustatives. Entre autres Doris y avait accueilli…

Curtir

tahar.mazouz
tahar.mazouz
01 de nov. de 2021

Le parcours et l'art de cette nouvelle invitée est particulièrement avivant, et quand on regarde sa nouvelle grange atelier on a l'impression d'avoir découvert un trésor de flibustier déposé dans la coque nervurée d'un trois mats échoué et renversé par les flots.

Curtir

Nelly Roman
Nelly Roman
01 de nov. de 2021

De belles couleurs douces

Curtir
bottom of page