L'artiste du mois : EVE ISSARTEL


Eve est ma fille. Elle a 44 ans - presque autant d'années de passion pour le graphisme, la déco, la photo, le design... Petite, elle dessinait beaucoup - comme tous les enfants, me direz-vous, seulement, au moment où d'autres intérêts prennent la place de cette expression, elle a continué à dessiner, à peindre, à créer et a souhaité en faire son métier : plus précisément dans le domaine de la publicité. Elle a ainsi supporté de quitter le milieu familial dans le sud de l'Ardèche, de vivre en internat, pour suivre une formation de "dessinateur d'exécution en publicité" dans un établissement à Grenoble. Au LP André Argouges, situé dans une cité difficile, elle a passé son CAP et ensuite le BAC pro de communication graphique suivi d'un an de spécialisation FCIL.
La fin de sa formation a correspondu à ma propre réussite au CAPES. Ensemble, nous sommes parties à Paris pour mon stage d'enseignante et là, après des petits boulots pour les jeunes, elle a trouvé son premier emploi de graphiste au sein de l'association "Cap Magellan" en s'occupant de la mise en page du Magazine Cap MAG.
C'était en 1998/99. Depuis, elle a enchaîné les emplois en agence de publicité et autres structures réclamant ses compétences(associations, studios de création, imprimerie...) dans la ville de Grenoble où elle s'est établie pour suivre celui qui allait devenir son époux.
Forte d'une belle expérience et obéissant à son tempérament indépendant, Eve s'est mise à son compte, sous le nom de Design by Eve, il y a exactement 8 ans. Elle me dit souvent qu'elle ne regrette absolument pas cette décision et sa réussite se mesure au nombre de professionnels qui lui font confiance.
Depuis un an, elle travaille chez elle dans un bureau avec vue sur les montagnes. Elle écrivait en novembre 2020, sur les réseaux sociaux :

"Je mesure la chance que j'ai de travailler dans un tel environnement. C'est reposant, inspirant et tellement beau. Choisir son lieu de travail comme d'habitation est parfois le parcours du combattant mais ça en vaut la peine".

Bureau à la maison entre Chartreuse et Vercors

Parler d'Eve ne m'est pas difficile mais je ne suis pas sûre d'être complètement objective. Toutefois, en tant que maman, je peux assurer un continuum comme personne d'autre car je l'ai vue grandir, devenir femme, épouse et maman à son tour.

Eve et moi : 1977, 2001, 2020

Au fil du temps, j'ai pu remarquer chez elle certaines caractéristiques permanentes : son énergie positive, son sérieux dans tout se qu'elle entreprend et sa créativité.

Tableaux réalisés par Eve (acrylique et bombe peinture métallisée)

Créative, elle l'est mais sans se considérer pour autant une artiste. Voici comment elle l'exprime sur Instagram :

"En tant que graphistes, on nous prend parfois pour des artistes. Et bien non, c'est faux. Même si c'est une profession artistique, c'est en définition l'art d'agencer des éléments dans l'espace, via l'outil informatique. On a une sensibilité certaine mais, surtout, on a été formés pour assembler des éléments avec harmonie, équilibre et sens. Rien ne se fait par hasard. Nous répondons au besoin du client de communiquer. Mon côté artistique se fait, pour ma part, dans des réalisations plus personnelles, comme des peintures ou des illustrations".

Vous en pensez quoi ? Graphiste ou artiste ?"

Les deux, mon capitaine, j'ai envie de répondre, car si la peinture, la photo, ou la déco d'ambiance ne rentrent pas dans son métier de graphiste, le dessin fait partie intégrante de ses compositions, comme on peut le voir ci-après :

illustrations à caractère naturaliste

Illustrations sur le thème de Noël

Pour les logos et identités graphiques qu'elle crée, Eve doit faire preuve d'esthétique, d'harmonisation des couleurs, de pertinence dans le choix des typographies, etc., cela en relation avec le genre de produit concerné et les desiderata du client, le tout répertorié dans une charte graphique. Voici quelques exemples de ses logos :

Logos de ©Design by Eve

Ses multiples campagnes publicitaires font par ailleurs appel à son sens de la composition iconographique et linguistique, parfois avec humour, comme dans ce travail réalisé pour le service vélo des villes de Valence et Romans pour inciter à l'utilisation de ce moyen de transport :

Ainsi, les images sont adaptées aux trois différents domaines apportés par l'usage du vélo : santé, rapidité et économie. En effet, si la demi-roue d'un vélo est bien apparente - car il s'agit du motif principal et récurrent - l'autre partie de la roue prend la forme du symbole de chaque objectif : les agrumes pour la santé, le réveil pour la rapidité et la tire-lire pour l'économie. Il fallait y penser !
Plus récemment, Eve a réalisé une nouvelle campagne vélo pour ces villes de la Drôme pour la promotion des différents modèles : pliant, cargo, électrique... Voici les affiches décrites par Eve elle-même :

" LE VELO CLASSIQUE

Pour ce visuel, j'ai choisi de mettre en avant un trentenaire urbain qui n'a plus fait de vélo depuis son enfance et qui stresse à l'idée de ne plus savoir comment faire...


Le slogan "Se remettre en selle" est une expression française qui emprunte le vocabulaire du cyclisme. Il s'agit de remonter sur sa monture abandonnée depuis des années et de reprendre confiance. Pour ce faire, le vélo classique est idéal !

LE VELO ELECTRIQUE

Pour ce visuel, il s'agit d'une jeune femme bien fatiguée et prête à aller se coucher.


Le slogan "coup de pompe" est une expression française qui emprunte le vocabulaire cycliste. Il s'agit ici de mettre en avant l'avantage de l'assistance électrique qui accompagne le pédalier et donne de la puissance à l'utilisateur afin de limiter ses efforts. Pour ce faire le vélo électrique est idéal !".


Ce ne sont là que quelques exemples des créations de l'entreprise Design by Eve. Vous pouvez découvrir le travail d'Eve et faire appel à ses services dans les domaines suivants :
Eve a une plaquette qui résume son parcours et les différents domaines de son travail de graphiste. Toutefois, les principales sources d'information de Design by Eve se trouvent sur Facebook, instagram et sur son site : www.designbyeve.fr. Vous pouvez aussi la contacter directement par e-mail ou par téléphone :

Si vous le souhaitez, vous pouvez poser des questions à Eve ou simplement lui laisser un petit mot dans la rubrique "commentaires" ci-dessous

©Design by Eve "tous droits réservés".

118 vues9 commentaires

Posts récents

Voir tout