L'artiste du mois : Atelier VALDANE


Valérie Dorelle et Danielle Grivet

L'atelier de peinture VALDANE, c'est Valérie Dorelle (VAL) et Danielle Grivet (DAN), une entité créative bicéphale (VAL+DAN) établie à Marseille.
J’ai découvert Valérie sur Instagram. J’aimais les images qu’elle postait ; elle likait les miennes. En privé, elle m’a expliqué son travail avec Danielle - à quatre mains, depuis longtemps : l’une commençant une peinture, l’autre la reprenant avec un apport de touches personnelles. Ce sont essentiellement des visages de femmes qui attirent par l’expressivité de leur regard, la force de leur beauté. Le résultat est bluffant.
Je les ai invitées au vernissage de mon exposition de décembre 2018, au Théâtre Toursky à Marseille ; elles sont venues et ont parlé avec passion de leur collaboration. Je me souviens qu’elles m’ont dit s’être rencontrées en allant chercher à l’école leurs enfants qui fréquentaient la même classe, il y a pas mal de temps. Ensemble, elles ont pris des cours de natures mortes et de nus au fusain aux Beaux-Arts, ainsi que des cours sur les techniques anciennes dans un atelier privé. Elles ont ensuite fusionné leurs styles sur une même toile. L’atelier Valdane était né.
Voici un aperçu de l'atelier :

Vidéo de l'atelier Valdane

Je voulais absolument connaître leur travail. J'ai donc répondu à leur invitation pour le vernissage de leur expo en mai 2019 dans le showroom de Archiflam à Meyreuil, près d'Aix-en-Provence. Un espace ouvert et design où leurs toiles étaient mises en valeur. Le choc ! J'avais eu l'habitude de regarder leurs œuvres sur l'écran de mon téléphone... J'ai vraiment été impressionnée par la force de leur peinture exposée ici essentiellement dans de très grands formats, certains sur plexi, mes préférés.

Invitation expo à Meyreuil

Plus précisément, Valérie et Danielle utilisent des techniques de collages, de peintures à l'huile et à l'acrylique, au couteau, ainsi que des supports publicitaires, revues et journaux. En voici quelques exemples :

Toile 100x70cm - Acrylique

4 petits tableaux 20x20cm.

Travail de l'acrylique et collage sur plexi

150 € pièce encadré

2 toiles 80x80cm.

Acrylique sur toile. 700€

Valérie et Danielle inspirent à l'occasion d'autres créateurs. C'est le cas de Tahar Mazouz - invité de ce blog le mois dernier, qui a représenté leur peinture façon street art que l'on imagine bien au détour d'une vieille rue de Marseille :

Création de Tahar Mazouz

Valdane expose essentiellement en Paca mais avec un projet actuellement sur Paris (vd. ci-dessous).
Dernières expositions du duo Valdane :
  • Villa Bagatelle, "Prélude à la journée de la femme" - mars 2019

  • "Vœux d'artistes", Marseille - 2019 et 2020

  • La Bastide de Massimo, Marseille 13012 - 2019/2020

  • Galerie "Fine art invest", R. de la République, Marseille 13101 - 2020/2021

  • Projet d'expo 2021 - Galerie "Libre est l'art" - Paris 75003

Lors de l'expo à la Villa Bagatelle, en mars 2019 :

deux médailles pour l'atelier Valdane,

en présence d'Yves Moraine,

Maire des 6e et 8e arrondissements de Marseille


Pour contacter l'atelier Valdane :

Valérie Dorelle :

0612909480 ; valeriedorelle@gmail.com ; Insta : val_dorelle


Danielle Grivet :

0611356273 ; danielle.valdane13@gmail.com Insta :danette_gr_valdane

Posts récents

Voir tout

© 2020 par Tereza De Almeida 

Les Bastides blanches - 84120 - Pertuis

  • Icône social Instagram
  • Facebook Social Icône