top of page

LE SIAC-Marseille

Dernière mise à jour : il y a 1 jour




Parfois les rêves deviennent réalité. C'est le cas pour moi en ce qui concerne le SIAC.
Je pensais ne jamais pouvoir y accéder, soit par manque de valeur de mon travail, soit par l'absence de moyens financiers. Et bien, le fait de rêver assez fort et de pousser le destin en ce sens, permet parfois d'atteindre le but imaginé.
Mais, pourquoi cet engouement pour ce Salon International d'Art Contemporain de Marseille ? Il y a d'autres grands regroupements d'exposants aussi prestigieux comme le 3F, le Smart et j'en passe... Et bien, parce que j'ai eu un coup de cœur en y allant.
En effet, l'année dernière, je découvrais le SIAC en rendant visite à des amis qui y exposaient et j'ai été très touchée par l'ambiance qui y régnait. Tout d'abord, c'est un Salon à taille humaine et bien organisé alors même qu'il regroupe plus de 160 participants de divers pays et de différentes techniques. Les visiteurs, très nombreux, déambulent aisément dans des allées très larges et dans un sens de circulation qui leur permet de passer devant tous les stands, lesquels répondent à des normes de formes et de couleurs - entre autres - qui rendent l'ensemble très harmonieux et apaisant. Tout est prévu autour de la convivialité, avec divers lieux et moments de partage offerts par l'organisation : dans le restaurant autour d'un cocktail pour les artistes ou dans l'espace VIP où les exposants reçoivent leurs invités. Un restaurant sur place permet de ne pas avoir à se déplacer au moment des repas, qui peuvent être partagés entre artistes ou entre ceux-ci et leurs visiteurs.
Je suis sortie de ce Salon enchantée et, cette année, j'ai proposé ma candidature qui à mon grand bonheur a été acceptée. Dès lors, je me suis mise à imaginer comment aménager mon stand, à dessiner avec enthousiasme et à faire toutes les démarches nécessaires pour être au point dans ce cadre : assurance pro, terminal de paiement par carte, achat de matériel de création et d'exposition et la réalisation, avec Bernard, de la vidéo de présentation de mon travail sur la chaîne Youtube du SIAC :

Vidéo de présentation sur YouTube

Depuis plusieurs mois, je construis ma participation à ce Salon et je trouve cela très plaisant, très motivant.
A un moment, il a fallu s'occuper du financement. J'ai reçu à cet égard, comme tous les exposants, un e-mail de la commissaire de ce Salon, Eve Genre, notre unique et dévouée interlocutrice. Elle nous encourageait à trouver des "Parrains" qui prendraient en charge une partie des dépenses inhérentes à la participation au Salon, contre une certaine visibilité sur le stand de l'artiste parrainé. Je n'ai pas eu de mal à trouver des responsables d'enseignes prêts à me suivre, ce qui m'a beaucoup touchée. Les voici :
Photo prise à l'Hôtel Ibis Gare Saint Charles - Régis Koch et Tereza De Almeida
Photo prise à l'hôtel Ibis Marseille Centre Gare Saint Charles, avec Régis Koch, qui dirige cet établissement. Il en a fait un rendez-vous de l'art à Marseille. Régis y invite des artistes aussi bien pour des expositions que pour des créations d’œuvres sur les murs des chambres et de la réception. Dans cet esprit de soutien aux artistes, cet hôtel est partenaire de Kaomento au SIAC.
Avec Régis Koch à l'Ibis St Charles

Galerie PapaPaper Benoît Gaillandre

Ci-dessus, les photos de deux établissements du centre de Pertuis appartenant aux frères Gaillandre : à gauche,la galerie PapaPaper de Julien et à droite l'atelier-photo de Benoît.
PapaPaper est spécialisé dans le Pop et Street Art. Des artistes de renom dans ces domaines y exposent leurs œuvres originales. Des reproductions de qualité y sont aussi disponibles à la vente. Julien tient aux rencontres artistes/public, in situ ou à l'extérieur, comme actuellement en soutenant ma participation au SIAC Marseille.
L'atelier-photo Gaillandre se situe au cœur de Pertuis. Benoît a hérité de son père Bernard la passion pour la photo et les techniques de la reproduction d'image et de l'encadrement. L'atelier est niché dans une superbe cave voûtée avec un ancien pressoir à huile. Ce lieu est témoin, depuis des décennies, d'une qualité d'accueil et de travail qui s'est transmise entre générations.
Benoît a mis en cadre - et en valeur - mon triptyque de 3x [110x75 cm], qui sera exposé au SIAC.

Eric Ferment, ici à mes côtés, est le Président de l'@association Namast'art et de la galerie éponyme, qui parraine ma participation au SIAC.
Ce haut lieu de belles rencontres artistiques de la ville de Pertuis, où j'ai eu l'occasion d'exposer, est parfaitement adapté pour des expositions (espace ample, belle déco intérieure, cimaises, lumières...) et peut être loué à cet effet. https:// www.namastart.fr/ Eric Ferment et moi
Me voici en compagnie de Maurane et Glenn, les nouveaux gérants de la très ancienne enseigne @creativegrafic_, site à Aix-en Provence, pas loin du parking Pasteur. Ils sont les seuls en pays d'Aix à pouvoir me fournir, entre autres, en "artist pen" de chez @fabercastell, que j'utilise en exclusivité pour dessiner. Maurane et Glenn soutiennent ma participation au SIAC.

Maurane, Glenn et moi


Cette année, le SIAC a lieu du 15 au 18 mars, à Marseille, au Parc Chanot. Le vernissage est prévu pour le 15. Sur place, vous pourrez vous garer dans l'enceinte du Salon.
Les entrées au Salon sont payantes mais je suis en mesure de vous offrir des invitations gratuites, valables pour deux personnes. Il suffit de m'en faire la demande sur mon mail tz@kaomento.fr
Pour en savoir plus sur le SIAC, cliquez ci-après :https://siac-marseille.fr/

A très bientôt au SIAC 2024 !!!!


__________________________________________________________________


Compte rendu de ma participation au SIAC

L'aventure du SIAC est terminée. C'était une belle expérience à plusieurs égards.
En effet, il était plaisant de participer à un événement de qualité, extrêmement bien organisé - par Eve Genre et son équipe - et tellement convivial, alors même que les exposants étaient très nombreux et les visiteurs aussi.
Par ailleurs, j'ai reçu la visite de beaucoup d'amis, de mes enfants (merci ma fille d'être venue de loin pour rester toute une journée avec nous); et j'ai compté avec la présence tout au long du Salon de mon cher Bernard qui a aussi assumé l'accrochage des tableaux et le montage du mobilier d'exposition.
De plus, j'ai été très félicitée pour mon travail et pour l'aménagement de mon stand (ci-dessous) de manière à moins douter désormais de mes capacités créatives et techniques. En outre, des propositions pour exposer en galerie m'ont été proposées pendant et après le Salon.

Mon stand au SIAC

Seul point décevant : le nombre de ventes (3) qui ne me motivent pas à me lancer à nouveau dans un projet semblable, aussi onéreux.

Marie Claire et Dominique

lors de l'"adoption" de "Speed"

J'ai évité la catastrophe financière grâce à mes partenaires que je remercie très sincèrement pour leur soutien tout au long de la préparation du Salon et aussi, pour certains, par leur présence au vernissage.

Espace "partenaires" sur mon stand

J'avoue avoir été très touchée par ce superbe moment d'exposition, trop tôt terminé. Du SIAC, il me restera les souvenirs et ce chouette catalogue :

Au plaisir de vous accueillir ailleurs. Je peux, d'ores et déjà, vous informer sur ma prochaine exposition qui aura lieu du 6 mai au 7 juillet 2024 dans le Restaurant gastronomique l'Olivier (Hôtel Sèvan****) à Pertuis. Je peux vous y joindre pour une visite de l'expo sur rendez-vous : tz@kaomento.fr

A très bientôt !!!!


Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page